jeudi 9 août 2012

Ha Giang - Dong Van

* je pensais avoir perdu mes photos à cause d'un virus sur la carte mémoire, problème résolu! [mais leçon retenue, attention aux virus informatiques au Vietnam]
Néanmoins je veux dire ici un immense merci à Jacques (Larsay) qui a été assez gentil pour m'envoyer tout de suite quelques unes de ses propres photos.


Une route longue longue, tortueuse à souhaits & surtout belle belle belle! (allez faire un tour sur l'itinéraire vous verrez!) Dès le début ça monte tout de suite très vite,(il faut dire que nous aurons passé le col de "la porte du ciel" c'est dire si c'est haut!) ce sera le cas toute la journée; nous changeons sans cesse de vallée et les superbes points de vue s’enchaînent, des paysages d'une grande diversité: les rizières habituelles bien sûr mais de plus en plus de mais(orange foncé) & à leurs pieds des courgettes, des bananiers, du thé... et toujours ces forêts d'un vert profond.
Nous rentrons dans le Geopark de Dong Van.
Halte au pied d'un belvédère, une petite boutique où nous achetons notre désormais traditionnel thé vert; on vend là surtout des plantes séchées. La vue sur la région est de toute beauté et inattendue (plusieurs "petits" monts) Ensuite c'est un paysage de roches noirs qui émergent et remplacent peu à peu le vert.
Dans les villages que nous traversons le mais sèche devant les maisons.
Traditionnel repas de Pho, arrêt bienvenu parce que très rapidement il se met à pleuvoir fort. Plus loin, de longs pans de tissu sèchent sur la route, nous nous arrêtons et retrouvons ce que nous avions vu à Sa Pa: le fil tiré des plantes, que les femmes portent autour de la taille et filent sans cesse.
Plus tard, sous le soleil ce sera la visite du village lolo, la visite de la résidence des rois Hmongs. La région est, en effet, majoritairement Hmong, mais vivent aussi, dans ces montagnes, 22 minorités.
Tout au long du chemin nous croisons des gens qui travaillent, portent, conduisent des bêtes...
Arrivée à Dong Van, un large rue centrale, et rapidement nous allons au poste de police pour obtenir le permis de circuler (62 000vnd chacun). Restaurant en face de l'hotel et des spaghettis, Byzance pour Jean Claude et Seb ! Comme il parle très bien français, c'est le chauffeur des gens d'Annecy qui fait le service! (tiens on parle d'un typhon en mer de Chine), un peu raté pour les français qui voulaient aller à la baie d'Halong.
Nous ne mangeons pas assez de fruits, alors, avec Véronique, nous organisons une dégustation de pastèque nocturne sur les marches de l'hotel!

Tout le monde s’arrête, photo obligatoire!

On voit ça.... (la porte du ciel!)

et ça!

La route un peu vertige


Panorama (tentative)





Des rochers noirs & du mais malgré tout!





Co'm pho (au 1er plan jeu de Go)

Récup

ça pleut vraiment

Bandes de tissus, une fois sec, le tissu sera teint à l'indigo, puis brodé





Feuilles à tisser

Les maisons des lolos sont en terre

Toute jolie en habit traditionnel, mais aussi étudiante à Hanoï

Avec Minh

& me

eau précieuse

Ce petit garçon utilise une faucille en guise de canif...


On cultive ici des roses (en capuchon pour que le soleil ne les blesse)

Et une variété de mais géant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire