Une semaine occupée dans la journée par le congrès, des conférences, des contacts avec des espérantistes de partout, et le plaisir de retrouver Liba & Floreal, Pieter, avec qui j'ai vécu la belle aventure en transsibérien, Tatiana aussi est là, & Jean claude qui a fait le voyage organisé par UFE.
Les repas du midi dans la bonne humeur partagée, le soir c'est le moment de retrouver Jean Claude, notre compagnon du nord, qui lui part plus tôt.
Le mercredi tout le monde est parti en excursion, je décide d'aller voir le musée des minorités (ethnologique en fait!) dont Jacques nous a dit tant de bien. Il faut y aller en taxi, c'est complètement excentré (aller retour 250 000 vnd, un peu cher...) mais quel beau musée!!!
Autour de la grande bâtisse la première bonne idée c'est d'avoir reconstitué des habitats traditionnels et d'après ce que j'ai lu et compris, ce sont les membres de ces communautés qui ont construit ces habitats selon des méthodes ancestrales. Peu de choses à l'intérieur, le strict minimum souvent, l'autel des ancêtre et le foyer, on entre dans la vie de ces peuples par une bien belle porte.
L'autre belle idée, à l'intérieur du musée, après le grand panneau coloré comme un kaléidoscope de visages, c'est d'avoir recréé des scènes de la vie courante, funérailles, mariages, rites que l'on peut ensuite visionner de façon plus complète dans des projections vidéo juste à coté. C'était vraiment passionnant et instructif!
la toute petite boutique qui commercialise des objets se trouve à coté (pas ruineuse!) et des livres sur ces peuples sont à vendre à l'entrée.
Pas de photo puisque même si l'appareil a été brillamment réparé par un réparateur après le plongeon dans la grotte (pour 1 million de vnd tt de même ce qui scandalise Tung, à l’hôtel) on me l'a volé dans l’hôtel Mélia!!!
une aventure épique puisque ce n'est que le jeudi que la situation se débloque, une fois que j'ai averti un responsable de congrès alors que je m'épuisais à demander à la réception du Mélia de faire quelque chose depuis le lundi... une façon de connaitre une face plus cachée de ce pays: le responsable de l’hôtel est surtout soucieux de ne pas faire de vagues, mon jeune "helpanto" vietnamien est adorable et au commissariat, pour obtenir le précieux tampon rouge que me demande la maif on découvre que non seulement il faut payer mais que le jeune homme qui m'accompagne ne sait de quelle manière il doit donner cette somme (100 000vnd), au final il s'incline devant la jeune femme avec une formule du genre "veuillez accepter ce billet..." il en est totalement mortifié et ne cesse de me dire qu'il est désolé de cette corruption... même si je le rassure en lui disant que notre pays joue aussi dans cette cour là et à un niveau important parfois, même si c'est moins visible! Les photos de ce message sont celle des amis.
Le soir nous nous retrouvons avec Véronique & Sébastien, Fernando & Enrique, à la recherche (il est tard) d'un endroit pour dîner, et dans Bat Dan, à 2 pas de mon hôtel, trouvons un restaurant sympa qui sera notre cantine du soir jusqu'à la fin. Vendredi soir très émouvant à l'université où, après le spectacle, en attendant le bus qui tarde un peu (ils ont fait des allers retours à cause du grand nombre de participants), les jeunes commencent à chanter, le groupe des jeunes vietnamiens la chanson d'apprentissage de la langue, les jeunes indonésiens des chants traditionnels, puis nous nous y mettons pour des chants français, on sollicite les népalais qui sont aussi là, une ronde s'improvise, le retour en car sera tout aussi animé et joyeux...
Samedi passé à flaner dans Hanoi, tout le monde est parti en excursion et le congrès est terminé; repas dans un restau recommandé par le Lonely, moyen... dernières courses & le soir je m’arrête au bord du lac, une manière de dire au revoir à cette ville que j'aime beaucoup, jus de fruits de la passion, french fries... il fait nuit, le temple au centre du lac est illuminé et les boules accrochées dans les arbres ont des couleurs vives qui s'accordent avec toute la couleur autour du lac. c'est avec un peu d'émotion que je quitte cet endroit qui a souvent été mon refuge de calme.
Dimanche départ à midi & l'impression que j'ai déjà ressentie mercredi en taxi, cette ville est immense, j'aperçois des pagodes, des parcs,... dont je n'avais pas idée, alors commence à germer dans ma tête l'idée que je vais porter en moi pendant un grand moment: il faut revenir pour voir encore...
Oui revenir parce que de ce voyage passionnant j'ai compris que j'avais encore tant à voir & y compris revoir! Nous partons de nuit & sous l'avion, les lumières d'Ho Chi Minh ville, très belle vue, oui revenir...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire