samedi 9 juin 2012

Vietnam au coeur

J- 25
Pour ma génération, le Vietnam c'est le souvenir prégnant de cette photo terrible: une petite fille brûlée qui court  vers l'objectif du photographe alors que son village est bombardé au napalm... le souvenir aussi de ces formidables manifestations qui rythmaient le temps de notre jeunesse insouciante: Paix au Vietnam, repris par des millions de voix, partout dans le monde, plus tard aussi,  une chanson cinglante de Jean Ferrat adressée à Jean d'Ormesson, ...
Un pays qui compte aussi dans la mémoire de mon père, tout jeune engagé dans l'armée pour se battre contre l'Allemagne nazie, et envoyé contre son gré dans ce pays, que l'on nommait à l'époque l'Indochine!
A lui je veux absolument rapporter une photo du col des nuages, en temps de paix...

Alors, même si nous sommes à des lieues de toutes ces vieilles histoire, aller au Vietnam, ça n'est pas un voyage comme un autre, les noms des lieux sonnent étrangement, tissant des connexions à des décennies de distance: Hanoï, Hué, Danang, Haiphong...
lorsque je reviendrai ma mémoire sera enrichie de belles rencontres, d'histoires cocasses ou grinçantes, et de merveilleux paysages; nourrie aussi de ces amitiés qui se tissent au delà des frontières grâce à l'espéranto
Oui à Hanoï je vais retrouver les compagnons de la caravane en transsibérien, du congrès d'Ulan Bator,...

Pendant une semaine Hanoï parlera espéranto à tous les coins de rue, un beau message d'amitié entre les peuples! (et bon contrepoint à ma mémoire des années 70)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire