jeudi 9 août 2012

Dong Van - Bao Lac


Nous avons rendez vous à 10h30 mais auparavant nous voulons monter au vieux fort pour le point de vue & acheter quelques fruits (on dit que les pommes de Dong Van sont délicieuses). Mais il fait très chaud!

Le premier arrêt de la voiture sera au col de Ma pi Leng, "là bas la Chine" nous dit Minh... vue époustouflante!

Nous sommes à 2000m et on ne le conçoit pas avec ce vert partout (si, tout de même, avec le vertige!)
Cette route est une vraie galère, elle est très abîmée et Minh enrichit son vocabulaire du mot "pourri", très approprié à la situation. Toujours sur les bas cotés, des tas de pierres de diverses grosseurs, on comprend que la route sera refaite...un jour! Toujours des bouts de choux qui circulent en petits groupes, les plus petits les fesses à l'air; beaucoup portent des paquets de feuilles, de bois,... Des maisons au milieu de la montagne, isolées, du mais planté sur des endroits escarpés et des femmes(le plus souvent) qui "jouent" les acrobates pour le récolter. Toujours ces changements de vallées, nous suivons la rivière Noh Quê, la terre sur les pentes qui bordent la route est rouge. Déjeuner de fruits sur un pont qui traverse la rivière.
Arrivée à Bao Lac vers 15h, c'est tôt mais tout le monde est fatigué, Minh surtout qui a vraiment du négocier tous les passages difficiles de ces routes très dégradées. La pension est au milieu du village, pas vraiment un endroit touristique, nous n'avons d'ailleurs croisé que peu de voitures aujourd'hui. Mais le couple d'Annecy et les néerlandais sont toujours avec nous (ils sont arrivés depuis un moment...la plaisanterie dans la voiture à chaque difficulté sur la route "c'est un coup des hollandais" et nous en rions avec eux en arrivant!).
En balade dans le village, les gens sont toujours adorables, ils me saluent (les enfants surtout) d'un hello joyeux. Partout les portes sont ouvertes (et la télé allumée). Minh nous a indiqué un endroit où diner: c'est un café perdu, difficile de s'y faire comprendre avec nos pauvres mots de vietnamien mais on y arrive (pour moi poulet -Ga- au curry et gingembre, délicieux) Nous sommes l'attraction dans ce café où ne dînent que des hommes. Difficile de leur expliquer que l'alcool de riz ne nous tente pas, non même pas Sébastien, qui sur leur insistance prendra le verre et remerciera, mais ne le boira pas. Le village n'est guère éclairé mais les télés fonctionnent (tout le monde attend des nouvelles du typhon). 

Demain encore une route difficile, le chauffeur des gens d Annecy ne veut pas la faire, ils repartent vers Ha Giang; il nous explique, en riant mais dans un excellent français, que ce ne sont pas des "nids de poules" mais des nids d'éléphants! (le lendemain nous lui avons appris, qu'il pleuvait "comme vache qui pisse"!)







Col de Ma Pi Leng


Dong Van: de mon balcon, 1ere vue du matin: complexe!
trop loin & mal cadrée mais juste pour montrer un peu de la vie de la rue


Préparation matinale


Tout petit étal, le nord n'est pas riche

Bis

il faudrait mettre du son, en cage ou non, des oiseaux partout...

la vie











La rivière Nho Quê 




Bao Lac, une femme qui se promène seule ça les fait rire! et il veulent voir ma photo


Bao Lac

Bao Lac, le marché



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire